DAREAU
60 m²

PROGRAMME
L'appartement est destiné à une femme célibataire qui déménage d'un appartement de 120 m² pour cet appartement qui fait la moitié de surface. Il y a donc une vraie problématique de rangements. Il en faut le plus possible. L'appartement est dans son "jus" et plutôt en mauvais état. La rénovation concerne l'intégralité de l'appartement, des sols au plafond. La cuisine isolée est en couloir et l'entrée est une place perdue. La propriétaire exprime le besoin d'une grande table pour pouvoir recevoir et y travailler, mais sans en être encombrée en permanence. L'appartement est exposé plein sud et bénéficie d'une très belle lumière. On s'accorde sur le désir de l'optimiser . Une vraie envie de couleurs chaudes est exprimée, dans un esprit un peu"sud".
PROJET
La cloison de la cuisine est démolie pour l'ouvrir sur la pièce à vivre, son emprise étant définie par un grand plateau multifonctions, à la fois plan de travail complémentaire et grande table grâce à sa rallonge rabattable. Un linéaire de rangements s'étire de l'entrée à la cuisine, intégrant un dressing d'entrée, une armoire électrique et un grand placard plutôt destiné à la cuisine.
En vis à vis un ensemble de rangements est "accroché" à l'angle du mur et s'étire de l'entrée à la pièce à vivre. Il regroupe éléments fermés et ouverts, bas et hauts, la crédence de cet ensemble étant habillée de miroir pour "effacer" le mur et réfléchir la lumière.
Les deux chambres existantes sont conservées, leur cloisonnement légèrement modifié pour permettre l'intégration d'un grand meuble conservé. Le couloir étroit et sombre est désenclavé grâce à la création d'une verrière ouverte sur la chambre d'amis.